Après une soirée passée à chercher la banque de Pierre, à chercher un RestauRace pour manger et surtout, à se faire aborder pour nous proposer des denrées récréatives et d’autres formes de récréations, nous avons pu profiter de la première grasse matinée de cet Eurotour au chaud dans notre 3 étoiles.
Aujourd’hui pas de vol, mais pas une journée de perdue pour autant ! La ville d’or s’annonçait pleine de surprises !
Première étape : Une université centenaire innovante
Après un nouveau petit déjeuner conséquent nous nous sommes dirigé vers l’université technologique de Prague où nous attendaient Monsieur Hanus, coordinateur des départements reliés à l’aéronautique, Monsieur Theiner, directeur du département d’ingénierie aéronautique et Monsieur Klesa , Post-Doctorant dans ce même département. Ces trois personnes nous ont réservé un accueil royal (ou ministériel car M Hanus à dû nous quitter pour un rendez-vous avec un ministre du gouvernement Tchèque) et je profite de cet article pour les en remercier.
Après une rapide présentation de l’université de Prague par Monsieur Hanus, université âgée de 300 ans et qui propose des cours d’aéronautique depuis 1910 (c’est vieux mais Supaero est âgée d’un an de plus hehe), nous avons suivi Monsieur Theiner pour visiter les labos de la CTU. Nous avons pu alors observer une installation impressionnante utilisée pour des essais d’efforts statiques sur la cellule d’un AG-400 en partie montée par des étudiants de M1 présents dans le laboratoire.
Monsieur Theiner nous a ensuite montré quelque pièces composites conçues en 3D par le département d’aerospace engineering. Ces pièces, réalisées par une société tchèque partenaire de l’université, nous on fortement impressioné par leur légèreté (à laquelle nous nous attendions tout de même du fait de l’utilisation de composites) mais également et surtout par leur complexité.
Enfin nous avons eu une présentation du moteur de jet-ski (et le jet-ski écologique qui accompagnait ce moteur) utilisé pour motoriser le prototype d’UL-39 (copie de l’avion de chasse L-39 Albatros en fibre de carbone catégorisé ULM !) et son banc d’essai au sol. Le moteur de Jet-ski est un bon substitut à un moteur d’avion : il est comme les moteurs d’avion utilisé à plein régime très peu de temps après son démarrage et utilisé peu de temps (ce qui est le cas du prototype peu destiné au voyage); mais on l’accorde sans problème : il fallait du génie pour y penser
L’apparente rusticité des installations qui contraste avec les équipements High-Tech de l’ISAE a en réalité des avantages dans le sens où les étudiants sont fortement impliqués dans la mise en place des expériences. On ressent dans ce hangar le bouillonnement intellectuel propres aux ingénieurs faisant face à un problème, ne trouvant pas forcément la solution la plus esthétique, mais démontrant leur ingéniosité et travaillant avec passion.
Un petit aperçu de la salle dans laquelle nous présenterons aux élèves de Prague le lendemain, une organisation rapide de notre visite à Budechovij pour voir le UL-39 complet et nous voilà repartis.
Transition : Sur le chemin qui nous mène de l’université à la vielle ville dans le centre de Prague nous récupérons nos bagages et les transférons dans un autre hôtel (ayant décidé que l’itinérance était une priorité car source de nouveaux petits-déjeuners chaque jour) et c’est donc pour le prix de notre hotel trois étoiles plus un ticket restaurant (environ) que nous sommes accueillis dans un hôtel quatre étoiles de haut standing.
Deuxième partie : la Vielle Ville
Après avoir découvert la vielle ville une première fois dans la fin d’après midi dernière, nous décidons de la redécouvrir, cette fois-ci en pleine lumière , mais pas avant d’avoir dégusté un repas typiquement tchèque (soupe au choux avec morceaux de saucisse épicée et goulasch dans sa marmite de pain sans oublier la petite pinte de pilsner) dans un restaurant original dégotté par notre ami Pierre, et surtout nous ne partons pas à l’assaut de Prague sans avoir mangé un petit TRDELNIK (ou TRDLO) dans les rues de la ville d’or. C’est donc en bons touristes que nous avons déambulé dans la vielle ville comme en témoignent ces quelques clichés.
Troisième partie : Chateau et délinquance naissante
Après avoir traversé le pont « Karluv most » nous entamâmes l’ascencion de la colline sur laquelle est juché le château de Prague. Nos efforts furent récompensé d’une magnifique vue, et la visite du chateau dont les murs et les décors imposants boostèrent notre créativité pour des photos toujours plus insolites.
En descendant les ruelles du palais, Stéphane nous parle d’une rue célèbre pour ses maisons colorées, la ruelle d’or… Mais une queue interminable et des tourniquets bâchés nous font craindre que plus aucune entrée ne sera possible. Au détour d’un, je cite, « spot fameux » de Prague, nous aperçevons la sortie de ladite ruelle. L’audace de Victor-Mehdi et l’absence de garde armé (et de garde tout court), nous firent glisser un oeil dans la ruelle « pour quand même la voir » et nous permirent d’admirer et même de rentrer dans les célèbres maisonnettes colorées.
Choqué par ce manque de sécurité flagrant Victor-Medhi et moi avons décidé de prendre les choses en mains.
Pour nous remettre de cette marche fatiguante nous nous sommes autorisé une halte dans un restaurant mexicain particulièrement sympa qui nous apparu tout de suite moins sympa quand on appris que la carafe d’eau apportée était facturée 70 écus (heureusement qu’il s’agissait de couronnes tchèques ! 😉 ).
Il ne nous reste plus qu’a bien nous reposer pour assurer la présentation de demain !
Bonne nuit à tous
PS : Tuto bonus : pour assurer la bonne cohésion au sein d’un groupe de voyage n’oubliez de cacher les chaussures de vos compagnons dans le coffre fort de la chambre, fous rires garantis par VM !