République: check ✔️

Aujourd’hui présentation et dernier jour à Prague. Après un petit déjeuner toujours aussi copieux (le petit dej tchèque, a un fort penchant pour la charcuterie), nous nous dirigeons à nouveau vers CTU (Czech Institute of Technology) pour y effectuer notre présentation. Nous sommes impressionnés par la modernité des locaux alors que le bâtiment date de plusieurs centaines d’années. La présentation se passe très bien, les étudiants tchèque sont intéressées et posent de nombreuses questions. Par la suite nous avons le droit à une présentation du département d’aérospatial de CTU par Jan Klesa, post-doctorant et l’un de nos contacts sur place. Cette matinée à CTU se finit par la visite de leur soufflerie, qui bien que moins grande que celles de l’ISAE, reste impressionnante, surtout quand on connait l’âge des bâtiments !

Notre présentation en présence du chef du département
La présentation de Jan
La soufflerie
Déjeuner dans une cave

Une fois la visite terminée, Jan nous invite très gentiment à déjeuner dans un restaurant situé dans une cave (comme beaucoup d’autres à Prague). Nous nous rendons compte à quel point nous étions allés dans des adresses touristiques jusqu’à présent, lorsque nous jetons un coup d’oeil sur les prix du menu.
C’est l’occasion pour nous de gouter le coca local (Kofola), inventé pendant l’ère communiste pour pallier à l’absence de la fameuse boisson américaine. Le repas digéré, il est temps de nous diriger vers l’hôtel pour prendre les bagages, puis direction l’aéroport de Vodochody pour retrouver notre TB20 bien aimé. Le chauffeur de taxi qui nous y emmène semble bien incrédule quand on lui explique que nous avons un avion qui nous y attend, et qu’il doit suivre une voiture de sécurité qui l’amènera à coté de la piste.  Dernier check météo et briefing , un petit thé et hop, on monte dans l’avion !

Notre TB20 sagement garé
Une photo dédicace pour nos sponsors
Au revoir Vodochody

On remonte la piste de 2km de long et on décolle vers l’est pour contourner tout l’espace aérien de Prague puis cap vers le sud. Le vol est assez tranquille, les espaces aériens rares et puis on commence à s’habituer à la radio en anglais (l’accent tchèque reste un challenge tout de même). Nous passons à coté d’une centrale nucléaire et la tentation de voir des Saab Gripen de plus près est il faut le dire assez grande, mais on repense vite au prisons tchèques et le cap est immédiatement rectifié. Le posé à  Budejovice se passe sans problème si ce n’est qu’on passe plus de temps à la radio à parler de ce qui se passera demain alors que l’on n’a même pas atterri. Petite particularité de l’aérodrome, c’est une ancienne base militaire. Les hangars camouflés sous de l’herbe et le MIG 23 trônant à la sortie peuvent en attester. A l’arrivée, un taxi commandé par radio lors du tour de piste nous attend (si c’est pas la classe !) et nous emmène directement au centre-ville.

Là haut, quand on s’ennuie, selfie !
Hangar militaire

Pas le temps de trainer à l’hôtel, nous sommes attendu pour diner avec Roman, le pilote qui nous fera demain la visite du UL-39. Il a réservé une table dans un restaurant populaire et nous avons le droit aux quantités gargantuesque habituelle. Notre hôte s’avère être un ancien pilote de chasse de l’armée tchèque et il passe le reste de la soirée à nous raconter des anecdotes aéronautiques toutes plus surprenantes les unes que les autres. Chose curieuse, nous assistons depuis l’intérieur du restaurant à un cortège des plus insolites, que même Roman, pourtant un tchèque à n’en pas douter par sa descente, ne pouvait expliquer l’origine. Si quelqu’un connait l’explication qu’il se manifeste (voir photos ci-jointes).

La place centrale de Budejovice
Un bon repas en bonne compagnie
Cortège pour le moins bizarre

Demain, une autre grosse journée nous attend. Certainement la plus grosse en terme de complexité de nav, avec la traversée de 3 ou 4 frontières et des espaces aériens qui ressemblent plus à un labyrinthe qu’à autre chose, sans oublier quelques cailloux appelés les Alpes. Bref, à demain pour la suite de nos aventures, vous ne devriez pas être déçus au niveau photos !

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